Femmes, genre & histoire globale (Revue Clio, 15 ans)

Pour fêter ses 15 ans, la revue CLIO Histoire, Femmes et Sociétés, éditée aux PUM (Presses Universitaires du Mirail) et en ligne sur revues.org (avec embargo de 3 ans), souhaite s’interroger sur les notions d’histoire globale, mondiale ou « connectée » du point de vue de l’histoire des femmes et du genre. L’équipe de CLIO HFS a invité trois historiennes étrangères – Bonnie Smith, Asunción Lavrin et Nupur Chaudhuri – qui ont beaucoup oeuvré en ce sens depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, tout en travaillant sur des aires géographiques différentes : l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Inde.

Bonnie Smith, historienne des femmes françaises et européennes, est l’éditrice des 4 volumes de The Oxford Encyclopedia of Women in World History.

Asunción Lavrin, spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et du féminisme en Amérique latine, a codirigé les 4 volumes de la Historia de las mujeres en España y América Latina publiés sous la direction d’Isabel Morant.

Nupur Chaudhuri a travaillé sur la place du genre dans la colonisation et les mouvements nationalistes en Inde ; elle vient de coéditer Contesting Archives : Finding Women in the Sources.

A cette occasion un colloque aura lieu à l’IHEAL le vendredi 28 janvier 2011. Télécharger la plaquette du programme.

« La revue Clio fête ses 15 ans », Colloque, Calenda, publié le jeudi 13 janvier 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle18526.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *