L’Amérique andine : du constat au projet.

colloqueameriquecandine_tauzin-oct2016

L’équipe Ameriber (Amérique latine, Pays Ibériques EA 3656), Université Bordeaux Montaigne, organise un colloque international du 13 au 15 octobre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, dans le cadre du programme 2016-2021 des recherches américanistes  sur les voyages, les exils et les migrations.

L’Amérique andine : du constat au projet. Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle).

Argumentaire :

Dans la perspective du bicentenaire de l’indépendance du Pérou en 2021, l’orientation du colloque est de valoriser par une analyse approfondie, des sources qui montrent  l’histoire connectée des territoires andins entre eux, et avec le reste du monde, Amérique du nord, Europe,  Asie et Océanie. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle -rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.
Le colloque international est une manifestation du programme 2016-2021 des recherches américanistes  sur les voyages, les exils et les migrations du laboratoire AMERIBER de l’Université Bordeaux Montaigne. Le colloque 2016 s’inscrit dans la tradition des recherches sur l’histoire des migrations transatlantiques impulsées à  la Maison des Pays ibériques dans les années 90.

Télécharger le programme PDF et consulter plus d’informations.

Contact et organisation : Isabelle Tauzin, membre senior IUF – Professeure Université Bordeaux Montaigne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *