Call for papers : gender and sexuality in the Americas

Résister aux normes et se confronter au backlash : genre et sexualité dans les Amériques

Metropolico.org
Gender, licence CC BY-SA 2.0,
https://flic.kr/p/UqFBUx

Le genre et la sexualité constituent deux des dimensions les plus fondamentales de l’expérience humaine. Chacun d’entre nous doit s’adapter aux attentes de la société, attentes qui limitent les désirs, les identités, et les corps autant qu’elles les libèrent. Ces forces-là, qui peuvent venir se fixer sur d’autres catégories sociales, comme l’origine ethnique, les classes sociales, l’expérience de l’immigration ou la religion, varient en fonction du contexte historique et géographique.

Ce numéro de L’Ordinaire des Amériques examinera la manière dont on peut résister à ces forces et faire face à l’opposition qu’elles nourrissent partout dans les Amériques. Nous attendons donc des articles consacrés à ces dynamiques, dans n’importe quelle région des Amériques, et à n’importe quelle période, y compris des travaux comparatifs. Nous accepterons des propositions s’appuyant sur tous les niveaux d’analyse (de la micro-analyse du quotidien aux interactions internationales au niveau macro), et venues de toutes les disciplines, comme la littérature, la linguistique, l’histoire, la sociologie, la science politique etc. La diversité des approches est la bienvenue car elle donnera une vue d’ensemble empirique de la manière dont les populations des Amériques s’organisent et combattent afin de modifier les contraintes sociales qui ont un tel impact sur cet aspect de la vie à la fois si intime et crucial.

Les propositions d’article sont à envoyer pour le 1er octobre 2017. Télécharger l’appel à contribution en anglais et espagnol.

Les articles ne devront pas dépasser les 11.000 mots (y compris les notes, les tableaux, graphiques etc.)

Les propositions sont à envoyer au coordinateur du numéro, Michael Stambolis-Ruhstorfer, à l’adresse suivante : mstambolis@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *