Manuel González Prada

Manuel González Prada : Ensayos 1885-1916, Lima, Universidad Ricardo Palma, 2009, 337 p. Introduction et édition critique préparée par Isabelle Tauzin-Castellanos. ISBN: 9-789972-236815

La chronologie est le fil conducteur de cette anthologie du grand penseur latino-américain du XIXe siècle, Manuel Gonzalez Prada (1844-1918).

Pour chaque texte, l’éditrice expose les variantes entre les différentes éditions et les corrections manuscrites et renouvelle la connaissance d’une oeuvre éditée à l’identique depuis 1946. Isabelle Tauzin-Castellanos montre comment l’aristocrate Manuel Gonzalez de Prada a évolué d’un anticolonialisme caractéristique du siècle des indépendances latino-américaines vers l’anarchisme et l’ internationalisme. Les conférences et articles  publiés par l’Université Ricardo Palma à l’occasion de son quarantième anniversaire révèlent la modernité de cet auteur qui fut Directeur de la Bibliothèque Nationale du Pérou et vécut à Bordeaux de 1895 à 1898.

couvTauzin


1 réflexion sur « Manuel González Prada »

  1. Ping : Tweets that mention Manuel González Prada | Améric@nistes -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.