L’Information scientifique présente au CEISAL

Durant toute la durée du colloque c’est-à-dire du 30 juin au 3 juillet inclus, les documentalistes du CEDOCAL et de l’IdA (Institut des Amériques), sur un stand prévu à cet effet, ont accueilli les participants et présenté différents produits d’information :

– Un Catalogue des publications « La Production Scientifique toulousaine en SHS sur l’Amérique latine (2000-2010) » (réalisé par le CEDOCAL + IST/IdA à l’occasion de ce colloque) en consultation sur le stand et aussi intégré dans les clefs USB distribuées à tous les participants. Pour tout renseignement sur ce catalogue , merci de nous contacter.

– Un catalogue de la Liste des revues disponibles au CEDOCAL.

– Création de la collection d’archives ouvertes pour le colloque du CEISAL 2010, sous la plateforme HAL/SHS (Archives ouvertes du CNRS)  http://halshs.archives-ouvertes.fr/CEISAL2010/fr/. Les chercheurs  » invités » de ce colloque et souhaitant participer à cette démarche d’archivage scientifique pérenne et ouvert, ont envoyé leur communication qui a été déposée sur cette collection constituant ainsi les actes électroniques du colloque. Aujourd’hui près de 75 articles d’auteurs d’ origine européenne et latino-américaine sont actuellement en ligne en texte intégral.

– Démonstration du portail web Observatorio de las Independencias http://www.red-redial.net/bicentenario.html . Ce portail a été mis en place en 2010, il est alimenté par des documentalistes du réseau  REDIAL (Réseau  européen  d’Information/Recherche sur l’Amérique latine) afin de diffuser l’information sur les activités académiques et scientifiques réalisées en Europe sur le thème de la commémoration du bicentenaire des Indépendances latino-américaines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *