Napoléon et les Amériques

“Histoire atlantique et empire napoléonien. Ce volume présente des travaux récents sur une dimension peu étudiée de l’histoire napoléonienne et atlantique, rassemblant des spécialistes de l’histoire nord-américaine, latino-américaine et européenne. Sans prétendre fournir un traitement exhaustif du véritable choc qu’a produit Napoléon dans le monde atlantique – de la vente de la Louisiane aux États -Unis et de la révolution haïtienne jusqu’aux mouvements d’indépendance ibéro-américains – dans l’ensemble les différents chapitres permettent de suivre les conséquences directes et indirectes du retrait français de l’Amérique après 1804-1805, et suggèrent comment les guerres mondiales et les programmes réformateurs de l’ère napoléonienne ont contribué aux sociétés post-impériales qui ont émergé dans l’espace atlantique.

Edité par Christophe Belaubre, chercheur CNRS associé à l’UMR FRAMESPA (Université Toulouse 2-le Mirail), Jordana Dym, Professeure d’Histoire et Directrice du Latin American Studies au Skidmore College, et John Savage, Professeur associé d’histoire moderne sur l’Europe et le monde atlantique à l’Université de Lehigh.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (4 janvier 2011). Napoléon et les Amériques. Améric@nistes. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0yv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.