Napoléon et les Amériques

“Histoire atlantique et empire napoléonien. Ce volume présente des travaux récents sur une dimension peu étudiée de l’histoire napoléonienne et atlantique, rassemblant des spécialistes de l’histoire nord-américaine, latino-américaine et européenne. Sans prétendre fournir un traitement exhaustif du véritable choc qu’a produit Napoléon dans le monde atlantique – de la vente de la Louisiane aux États -Unis et de la révolution haïtienne jusqu’aux mouvements d’indépendance ibéro-américains – dans l’ensemble les différents chapitres permettent de suivre les conséquences directes et indirectes du retrait français de l’Amérique après 1804-1805, et suggèrent comment les guerres mondiales et les programmes réformateurs de l’ère napoléonienne ont contribué aux sociétés post-impériales qui ont émergé dans l’espace atlantique.

Edité par Christophe Belaubre, chercheur CNRS associé à l’UMR FRAMESPA (Université Toulouse 2-le Mirail), Jordana Dym, Professeure d’Histoire et Directrice du Latin American Studies au Skidmore College, et John Savage, Professeur associé d’histoire moderne sur l’Europe et le monde atlantique à l’Université de Lehigh.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.