“Histoire atlantique et empire napoléonien“. Ce volume présente des travaux récents sur une dimension peu étudiée de l’histoire napoléonienne et atlantique, rassemblant des spécialistes de l’histoire nord-américaine, latino-américaine et européenne. Sans prétendre fournir un traitement exhaustif du véritable choc qu’a produit Napoléon dans le monde atlantique – de la vente de la Louisiane aux États -Unis et de la révolution haïtienne jusqu’aux mouvements d’indépendance ibéro-américains – dans l’ensemble les différents chapitres permettent de suivre les conséquences directes et indirectes du retrait français de l’Amérique après 1804-1805, et suggèrent comment les guerres mondiales et les programmes réformateurs de l’ère napoléonienne ont contribué aux sociétés post-impériales qui ont émergé dans l’espace atlantique.
Edité par Christophe Belaubre, chercheur CNRS associé à l’UMR FRAMESPA (Université Toulouse 2-le Mirail), Jordana Dym, Professeure d’Histoire et Directrice du Latin American Studies au Skidmore College, et John Savage, Professeur associé d’histoire moderne sur l’Europe et le monde atlantique à l’Université de Lehigh.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (4 janvier 2011). Napoléon et les Amériques. Améric@nistes. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0yv