Pour fêter ses 15 ans, la revue CLIO Histoire, Femmes et Sociétés, éditée aux PUM (Presses Universitaires du Mirail) et en ligne sur revues.org (avec embargo de 3 ans), souhaite s’interroger sur les notions d’histoire globale, mondiale ou « connectée » du point de vue de l’histoire des femmes et du genre. L’équipe de CLIO HFS a invité trois historiennes étrangères – Bonnie Smith, Asunción Lavrin et Nupur Chaudhuri – qui ont beaucoup oeuvré en ce sens depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, tout en travaillant sur des aires géographiques différentes : l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Inde.
Bonnie Smith, historienne des femmes françaises et européennes, est l’éditrice des 4 volumes de The Oxford Encyclopedia of Women in World History.
Asunción Lavrin, spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et du féminisme en Amérique latine, a codirigé les 4 volumes de la Historia de las mujeres en España y América Latina publiés sous la direction d’Isabel Morant.
Nupur Chaudhuri a travaillé sur la place du genre dans la colonisation et les mouvements nationalistes en Inde ; elle vient de coéditer Contesting Archives : Finding Women in the Sources.
A cette occasion un colloque aura lieu à l’IHEAL le vendredi 28 janvier 2011. Télécharger la plaquette du programme.
« La revue Clio fête ses 15 ans », Colloque, Calenda, publié le jeudi 13 janvier 2011, http://calenda.revues.org/nouvelle18526.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (17 janvier 2011). Femmes, genre & histoire globale (Revue Clio, 15 ans). Améric@nistes. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0z0