L’espace atlantique : rôle et impact d’un monde sur ses acteurs

L’espace atlantique : rôle et impact d’un monde sur ses acteurs : Les réseaux familiaux atlantiques

Journée d’étude Framespa-Suds d’Amériques-Espace atlantique. 1er avril 2011,  9h – 17h, coordonnée par Nathalie Dessens et Zélie Navarro-Andraud

Université Toulouse 2-Le Mirail, plan campus UTM, Maison de la Recherche, Salle A 306

Voir l’ affiche. Télécharger le PROGRAMME

Cette journée s’inscrit dans une réflexion sur l’espace atlantique entamée l’an dernier lors d’une première journée d’étude intitulée « Le lien familial à l’épreuve de l’Atlantique », qui s’est tenue à l’Université de Toulouse II-Le Mirail le 12 février 2010. Suite à l’intérêt éveillé par l’angle d’analyse et les débats alors initiés, nous souhaitons, cette année, poursuivre la réflexion en l’orientant, d’une part, vers les concepts d’histoire atlantique et d’espace atlantique, qui ont alors suscité un certain questionnement, et d’autre part vers la question des réseaux familiaux atlantiques. A travers la présentation de ces concepts, l’évocation, à l’échelle internationale, des débats qui les sous-tendent et des historiographies nationales qui en ont découlé, cette journée a pour ambition d’établir la dynamique de la réflexion atlantique et son essor actuel. Par ailleurs, la question se veut moins personnelle et individuelle que celle considérée lors de la dernière journée d’étude. Ainsi, dans le foisonnement des recherches en cours et par rapport à la journée de 2010, il s’agirait ici d’aborder l’Atlantique, non plus exclusivement comme une interface familiale, mais comme un outil de mobilité sociale. Dans cette perspective, une attention toute particulière sera portée à la constitution de réseaux familiaux entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques et à la façon dont ces derniers ont utilisé l’outil Atlantique.

Laboratoire Suds d’Amériques. Espaces atlantiques. Patrimoines, Langues, Interculturalités, Université de Versailles St Quentin, EA 2450.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.