Image et recherche en Amérique latine

Appel à images : SCRIPT (Sciences Recherche, Images, Pluridisciplinaires à Toulouse)

De la recherche de l’image, à l’image de la recherche en Amérique latine. Tout au long de l’année 2011, SCRIPT organise une série de projections à l’ESAV (École Supérieure d’Audio-Visuel) et invite des chercheurs qui manient la caméra et/ou travaillent avec des réalisateurs. Ces chercheurs viennent présenter leur film et leur démarche au cours de soirées où la diffusion de leur documentaire est suivie d’un débat animé par un intervenant, lui aussi en lien avec le monde de l’image et de la recherche, puis d’un pot convivial. (Voir site web ATRIA, www.atria-amdoc.org)

La dernière séance du cycle aura lieu en décembre 2011 et nous la dédierons à la photographie. En effet, l’appareil photo est un outil de travail régulièrement mis à profit dans les travaux de recherches, que ce soit durant le travail de terrain, la construction de l’objet d’étude, ou les différentes formes de restitution. Cependant, il reste, dans le milieu académique, souvent considéré comme un outil secondaire, anecdotique ou illustratif, alors que le langage sensible et esthétique de la photographie peut être envisagé comme un outil analytique pertinent. Pour poursuivre les objectifs d’ATRIA et donner plus de visibilité aux travaux de jeunes chercheurs(ES) travaillant sur les Amériques (sud ou nord), nous souhaitons inviter trois d’entre eux à venir présenter et confronter leurs travaux devant un public sensible à la question des liens qui se tissent entre la recherche et l’image.

La séance commencera par trois diaporamas, commentés par leurs auteurs, chacun disposant d’une vingtaine de minutes (nous laissons libre le choix du nombre de photographies). Après les trois présentations, et pour reprendre la tradition de SCRIPT, un discutant, spécialiste en la matière, viendra interroger ces travaux, pour ouvrir le débat avec les invités puis avec l’ensemble du public.

Enfin, quelques clichés, sélectionnés parmi les photographies des diaporamas, seront exposés dans la salle du pot convivial qui clôture chaque soirée de SCRIPT.

Si ce projet vous intéresse, merci d’envoyer avant le 10 juillet, votre nom et rattachement institutionnel, un titre, un texte d’une vingtaine de lignes présentant votre travail et votre démarche vis-à-vis de la photographie, ainsi qu’une sélection de trois clichés en format jpeg.

Une réponse définitive sera rendue le 15 septembre. SCRIPT prend en charge les déplacements et éventuellement l’hébergement de chacun des invités.

Contacts: ariela.epstein@hotmail.fr micadtz@gmail.com

Télécharger l’appel à images SCRIPT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.