Exils et migrations (1815-1914)
Conférence de Sylvie Aprile, professeur en histoire contemporaine, Université Lille III, IRHIS-UMR CNRS et de Laurent Dornel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, animée par Emmanuelle Loyer, professeur en histoire contemporaine, Sciences Po Paris.
Volontaires ou contraints, les mouvements migratoires des Français sont rarement évoqués. Pourtant, au cours XIXe siècle par exemple, près de 500 000 Français auraient émigré, notamment vers les Amériques. Quelle histoire peut-on faire de ces migrations françaises transatlantiques ? Les deux derniers siècles seront abordés au cours de cette conférence, avec un focus sur deux périodes clés : le XIXe, quand se développent les échanges entre la France et les Amériques, et la fin du XXe siècle, porteur d’un travail de mémoire pluriel sur les communautés françaises à l’étranger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (2 mai 2012). Les Français et les Amériques. Améric@nistes. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b10a