Les Français et les Amériques

Nos Paquebots Transatlantiques. La Navarre. Carte postale non datée © Creative Commons

Exils et migrations (1815-1914)

Jeudi 3 Mai 2012, 18:30, Cité nationale de l’histoire de l’immigration (293, avenue Daumesnil, 75012 Paris)

Conférence de Sylvie Aprile, professeur en histoire contemporaine, Université Lille III, IRHIS-UMR CNRS et de Laurent Dornel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, animée par Emmanuelle Loyer, professeur en histoire contemporaine, Sciences Po Paris.

Volontaires ou contraints, les mouvements migratoires des Français sont rarement évoqués. Pourtant, au cours XIXe siècle par exemple, près de 500 000 Français auraient émigré, notamment vers les Amériques. Quelle histoire peut-on faire de ces migrations françaises transatlantiques ? Les deux derniers siècles seront abordés au cours de cette conférence, avec un focus sur deux périodes clés : le XIXe, quand se développent les échanges entre la France et les Amériques, et la fin du XXe siècle, porteur d’un travail de mémoire pluriel sur les communautés françaises à l’étranger.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.