Colloque international : ” La guerre des Malouines 30 ans après. Conflit, sortie de conflit, mutations politiques, représentations “
Ce colloque aura lieu pendant 4 jours en France, les 15-16 octobre à Paris et les 18-19 octobre 2012 à Pau. Une quarantaine de spécialistes de deux continents se donne rendez-vous en France pour aborder la complexité de cette guerre et ses prolongements avec les savoirs et les outils des sciences humaines et sociales.
Ce colloque pluraliste, transdisciplinaire et transnational est ouvert à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du différend anglo-argentin : juridiques, historiques, géopolitiques, économiques et stratégiques. Les thèmes abordés lors des séances thématiques seront : les faits militaires et diplomatiques, les interprétations historiographiques, les réalignements régionaux, en Europe et en Amérique, les approches géographiques et juridiques, ainsi que les vecteurs de commémoration -, acteurs, discours, transmissions et représentations.
En partenariat avec l’Ina, l’Institut National de l’Audiovisuel, pendant les quatre jours du colloque se tiendra également le Forum « Images de guerre – guerre d’images » avec la projection de documents, photographies et films inédits (français, argentins et britanniques ) et les commentaires de spécialistes de l’image et de la communication politique.
Inscription à l’avance préférable en raison du nombre de places limité.
Programme et bulletin d’inscription
Responsables scientifiques :
Michael Parsons, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Diana Quattrocchi-Woisson, Chercheur CNRS à l’Institut des Sciences Sociales du Politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (5 octobre 2012). La guerre des Malouines 30 ans après. Améric@nistes. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b10h