La religion des mormons

Bernadette Rigal-Cellard, spécialiste incontestée du mormonisme (Bordeaux 3),  viendra présenter son ouvrage La religion des mormons (La religion de Mitt Romney) publié chez Albin Michel ce jeudi 15 novembre de 18h à 19h30 en salle 129 du bâtiment 13 (ancien département d’Anglais), Université Toulouse 2-Le Mirail.

Résumé:

De toutes les religions nées aux États-Unis, le mormonisme, fondé par Joseph Smith en 1830, est une des plus complexes. Loin de n’être qu’une spiritualité parmi tant d’autres, il a fondé une véritable culture liée à un espace spécifique, l’Utah ; en moins de deux siècles, il est devenu numériquement la quatrième confession américaine
et s’est étendu dans de nombreux pays, comptant fin 2011 plus de quatorze millions de membres à travers le monde.

Étrangement, alors que le mormonisme prend de plus en plus d’importance dans les pays francophones, les ouvrages qui lui sont consacrés sont très rares en français.
Le présent livre vient combler cette lacune. Afin d’aider le public à découvrir ce qui se cache derrière le nom de « mormon », il analyse les spécificités les plus saillantes du mormonisme en les plaçant dans leur contexte historique et culturel et en les comparant avec d’autres courants spirituels. S’appuyant sur des sources premières et des témoignages recueillis lors de ses séjours au coeur du pays mormon, Bernadette Rigal-Cellard nous initie à la plus méconnue des « nouvelles religions ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.