Migrations… idées et représentations dans les Amériques

logoIdA4compressé31ères Doctoriales Pôle Sud-Ouest

Institut des Amériques, 22 mars 2013, Université de Toulouse-Le Mirail (Salle du château)

9h-9h30 Ouverture (présentation de l’IdA et du Pôle Sud-Ouest)

9h30-12h30 Migrations, réseaux, collectifs et associations  

Discutants : Nathalie Dessens, Richard Marin  et Modesta Suarez

– Fabien LAFFONT, Université de Toulouse 2-Le Mirail : « Dynamique des migrations transnationales boliviennes à destination du Brésil » (2e année, directrice Angelina Peralva)

– Osvaldina DOS SANTOS ARAUJO, Université de Toulouse 2-Le Mirail : « La migration des Brésiliens au Suriname et la traite internationale des êtres humains » (2e année, directrice Angelina Peralva)

11h00-11h15 Pause café

– Gabriela CARIAS-REYES, Université de Toulouse 2-Le Mirail : « Protestation et démocratie. Analyse microsociologie de la mobilisation du collectif Féministes en Résistance contre le coup d’Etat de juin 2009 au Honduras » (1e année, directrice Angelina Peralva)

12h15-13h45 Pause déjeuner

14h-17h Politiques, idées et représentations

Discutants : Françoise Coste, Eric Dubesset, Annick Holle et Modesta Suárez

– Pablo VIRGUETTI VILLARROEL, Université Montaigne-Bordeaux 3 : « Le rapport mimétique dans Los detectives salvages de Roberto Bolaño » (2e année, directeur Raphaël Esteve).

– Liliana CANO, IEP de Toulouse: « Politique Fiscale et réduction des inégalités économiques en Amérique Latine : le cas de l’Equateur » (3e année, directeur Denis Requier-Desjardins).

15h30-16h00 Pause café

– Mara SIERRA JIMENEZ, Université de Pau et des Pays de l’Adour : « Approche comparative de systèmes de gestion dans des parcs nationaux habités d’Amérique. La dimension dialogico-réflexive de l’adaptation dans les processus de construction et de gestion territoriale ? Exemples du cas colombien, guyanais et québécois » (3e année, directeur Jean-Yves Puyo)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.