La IVe Conférence Internationale PKP (Public Knowledge Project, Canada) sur les publications académiques s’est tenue à l’UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico), México D.F, du 19 au 21 août 2013, ainsi que la XIXe réunion technique annuelle Latindex (Système Régional d’Information en Ligne pour les Revues Scientifiques d’Amérique Latine, Caraïbes, Espagne et Portugal), du 22 au 24 août.
Latindex, qui célèbre ses 15 ans en 2013, recense 21.900 revues académiques de cette région (Directorio) et évalue 7.000 revues (Catálogo) au moyen des critères éditoriaux élaborés par l’équipe de Latindex. Cet outil s’est converti en un instrument de travail indispensable pour les éditeurs et professionnels de l’information-documentation de la région. Il constitue également un réseau humain très dynamique, doté d’une grande force de travail et d’une organisation et d’un fonctionnement enviables à tout réseau !
La Dirección General de Bibliotecas (DGB) et la Dirección General de Cómputo y de Tecnologías de Información y Comunicación (DGTIC) de l’UNAM, ont développé également un moissonneur de portails de revues espagnols et latino-américains, le PPL – Portal de Portales Latindex, utilisant le protocole OAI-PMH et donnant accès directement au texte intégral des articles diffusés par ces différents portails (environ une vingtaine aujourd’hui).
PKP travaille en étroite collaboration avec Latindex. Il développe un logiciel open source de gestion éditoriale OJS (Open Journal System) utilisé par une grande majorité d’éditeurs de la région ibéro américaine pour la création de revues scientifiques en libre accès.
Au Mexique, l’Université Nationale Autonome du Mexique, UNAM a joué un rôle de leader dans le mouvement du libre accès avec des systèmes d’information assurant la visibilité et le libre accès aux revues des pays d’Amérique latine et des Caraïbes : LATINDEX, CLASE, PERIODICA, rejoint aujourd’hui par Scielo avec Scielo-México. L’Université Autonome de l’Etat de México UAEM, qui est à l’origine du Système d’Information Scientifique Redalyc –Red de Revistas Científicas de América Latina y el Caribe, España y Portugal (2002), a également joué un rôle important.
Le CONACYT Mexico – Consejo Nacional de Ciencia y Tecnologia – s’est ensuite associé naturellement au mouvement autour du libre accès et accompagne la plupart des projets de façon très suivie, notamment le système d’information Latindex (soutien aux réunions annuelles du réseau et développements techniques).
Aujourd’hui, les universités mexicaines travaillent conjointement à la mise en place d’un projet de loi sur le libre accès à l’information scientifique et technique, avec un modèle de dépôt encore à définir. A ce jour, les contrats signés avec les éditeurs comportent déjà une clause de diffusion de l’article post print en libre accès.
Il faudra suivre de près les évolutions liées au libre accès dans ce pays, qui risquent probablement de servir de modèle au niveau régional.
En savoir plus :
Sur Twitter : #redalyc10años, #MéxicoEnAccesoAbierto
Latindex: http://www.latindex.org/index.html
Portal de Portales Latindex: http://www.latindex.ppl.unam.mx
Latindex sur Facebook ….
GOAP (Global Open Access Portal) /rubrique Mexique
Crédits photo : F. Gouzi, août 2013
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (25 septembre 2013). Mexique : en avant vers le Libre Accès. Améric@nistes. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b11j
Chère Françoise,
je me demandais si le Mexique comptait lancer une plateforme de Libre Accès comme Openedition?
Merci
Alexis
Alexis,
A vrai dire ça existe déjà (en tout cas pour la plateforme de revues) : Redalyc -Red de Revistas Científicas de América Latina y el Caribe, España y Portugal (2002) a été crée par l’Université Autonome de l’Etat de México UAEM, et a joué un rôle moteur dans le mouvement du Libre Accès au Mexique.
Pour ce qui est des carnets : plateforme Hypotheses, je ne crois pas qu’il existe d’équivalent en Amérique latine.