Violence et politiques du genre au Mexique

aff iriec palaisi L’IRIEC-Toulouse vous invite à sa prochaine Journée d’Études (le 8 novembre 2013 à la Maison de la Recherche – Salle D30) coordonnée par Marie-Agnés Palaisi-Robert: “Violence et politiques du genre au Mexique”. Cette manifestation propose une “réflexion sur la situation politique et économique du Mexique de ces vingt dernières années. Le constat est préoccupant : le nombre de victimes directes ou indirectes des rivalités entre les cartels de la drogue, du conflit entre les narcotrafiquants et les représentants de l’ordre et des états, des guerres de territoires et de l’institutionnalisation de la violence ne diminue pas.”

L’importance sera accordée au prisme de l’art et du genre dans la compréhension des phénomènes de violence. En particulier en ce qui concerne le prisme du genre, la problématique suivante est posée: “comment les politiques du genre analysent cette situation ? Quels rapports y a-t-il entre la féminisation de la pauvreté, le féminicide, la croissance de l’émigration des femmes, l’institutionalisation de la violence et la globalisation de l’économie ?”

Télécharger ici le programme de cette journée organisée à la mémoire de Félix Ernesto Chávez.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.