Cinéma, genre et politique le 27 et 28 mars

cinCette troisième édition des Journées CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE, organisées à l’Université Toulouse 2 en partenariat avec le festival Cinélatino « Rencontres Cinémas d’Amérique latine » et avec l’Université de Tours, se propose de rendre compte d’une actualité devenue incontournable : la question sociale et politique des rapports de genre dans les sociétés latino-américaines abordée par la production cinématographique. Un double dialogue s’est engagé entre les professionnels du milieu cinématographique, la communauté scientifique et les spectateurs/spectatrices. Les journées sont construites sur l’alternance de moments d’exposition de problématiques scientifiques et de moments d’échange avec les réalisatrices invitées.

Aux travaux qui ont lieu dans le cadre universitaire, correspondent des séances de projection des films au sein de la programmation du festival dont le thème principal est cette année Femmes de cinéma ainsi qu’une programmation artistique au Musée des Abattoirs.

La journée du jeudi 27 mars prend la forme d’un atelier où participeront Marcela Said, autrice notamment de I Love Pinochet, disponible en ligne, ainsi que la réalisatrice colombienne Catalina Villar. Il aura lieu en salle D31 à partir de 8h45 et s’intitule «Femmes de cinéma: Filmer le politique».

Le numéro 22 de la revue Cinémas d’Amérique Latine, consacré à la même thématique, sera présenté jeudi à 12h30 après la clôture de l’atelier. Un programme artistique au musée des Abattoirs, proposé à 19h par la plateforme curatoriale Le Peuple qui manque , ainsi que des projections de films dans plusieurs cinémas de la ville compléteront la journée.

Vendredi 28 mars, la Journée d’Etudes s’intitule « Lectures du désir et technologies du sexe » et s’inscrit dans le Séminaire « Lectues du genre » (Université Toulouse 2 – Université de Tours – Université de Bordeaux). La conférence de la philosophe argentine María Luisa Femenías inaugurera la journée.

Vous trouverez ici le programme complet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.