ORDA en ligne sur revues.org !

ORDAtitreAprès deux longues années de transformation et de préparation, la revue ORDA, L’Ordinaire des Amériques, éditée par l’IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse, Université de Toulouse 2 – Le Mirail), voit enfin le jour sur la plateforme revues.org. Elle est diffusée entièrement en libre accès, sans embargo et disponible à cette URL http://orda.revues.org/

logoORDAL‘Ordinaire des Amériques couvre les champs disciplinaires dits de « sciences humaines et sociales » et l’aire géographique des Amériques. La revue publie des articles inédits dans quatre langues : anglais, espagnol, français, portugais. Elle s’inscrit dans le prolongement éditorial et l’héritage intellectuel et académique de ses ainées (L’Ordinaire du Mexicaniste de 1974 à 1988, puis L’Ordinaire Mexique-Amérique Centrale jusqu’en 1994, enfin L’Ordinaire Latino-américain jusqu’en 2010). Elle est dirigée par Stéphane Boisard (CREDA/IHEAL,Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

L’originalité de la revue réside notamment dans la rubrique « Les + de l’ORDA ». Elle contient une rubrique « webographie » : liste de liens associés à chaque numéro thématique et consultable à la fois, depuis l’intérieur du numéro mais aussi de façon autonome depuis la rubrique « webographie », et une rubrique « Coin des curiosités » avec des images (photographies de chercheurs, peintures..etc), entretiens …qui viennent enrichir les numéros thématiques.

La numérisation de l’antériorité de la revue ORLA sur la plateforme Persée est à l’étude en ce moment ; cinquante ans de contenus multidisciplinaires contemporains sur l’Amérique latine seront donc bientôt disponibles également en libre accès.

couvORLA

 

 


1 réflexion sur « ORDA en ligne sur revues.org ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.