ORDA en ligne sur revues.org !

ORDAtitreAprès deux longues années de transformation et de préparation, la revue ORDA, L’Ordinaire des Amériques, éditée par l’IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse, Université de Toulouse 2 – Le Mirail), voit enfin le jour sur la plateforme revues.org. Elle est diffusée entièrement en libre accès, sans embargo et disponible à cette URL http://orda.revues.org/

logoORDAL‘Ordinaire des Amériques couvre les champs disciplinaires dits de « sciences humaines et sociales » et l’aire géographique des Amériques. La revue publie des articles inédits dans quatre langues : anglais, espagnol, français, portugais. Elle s’inscrit dans le prolongement éditorial et l’héritage intellectuel et académique de ses ainées (L’Ordinaire du Mexicaniste de 1974 à 1988, puis L’Ordinaire Mexique-Amérique Centrale jusqu’en 1994, enfin L’Ordinaire Latino-américain jusqu’en 2010). Elle est dirigée par Stéphane Boisard (CREDA/IHEAL,Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

L’originalité de la revue réside notamment dans la rubrique “Les + de l’ORDA”. Elle contient une rubrique “webographie” : liste de liens associés à chaque numéro thématique et consultable à la fois, depuis l’intérieur du numéro mais aussi de façon autonome depuis la rubrique “webographie”, et une rubrique “Coin des curiosités” avec des images (photographies de chercheurs, peintures..etc), entretiens …qui viennent enrichir les numéros thématiques.

La numérisation de l’antériorité de la revue ORLA sur la plateforme Persée est à l’étude en ce moment ; cinquante ans de contenus multidisciplinaires contemporains sur l’Amérique latine seront donc bientôt disponibles également en libre accès.

couvORLA

 

 


1 réflexion sur « ORDA en ligne sur revues.org ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.