Construire et mener un premier terrain de recherche dans les Amériques

JE AtriaCette Journée d’Étude, organisée par ATRIA et l’IPEAT a pour objectif de réfléchir sur l’organisation et le déroulement du premier terrain de recherche de jeunes chercheurs américanistes. Plusieurs anciens étudiants et étudiantes de l’IPEAT partageront leur savoir-faire ainsi que leur propre expérience de recherche et la démarche méthodologique qu’ils ont suivie.  Elle aura lieu le Vendredi 4 avril 2014 de 10h à 16h en salle AR005 (Arche).

Des problématiques essentielles au bon déroulement de la recherche seront abordées: “Comment organiser son arrivée sur place et le déroulement du travail de terrain ? Comment confronter le travail théorique développé en amont à la réalité du terrain ? Quelles aides financières et / ou institutionnelles peuvent-elles être obtenues et par quels moyens ? Comment anticiper le retour du travail de terrain et penser à l’exploitation des données ? Comment organiser l’étape de la restitution ?”

La matinée sera consacrée aux récits d’enquêtes effectuées en Bolivie par quatre étudiants de Master (sociologue, anthropologue, historien et géographe) partis en 2013. L’après-midi débutera par l’intervention de deux étudiantes ayant mené leur recherche de Master au Pérou (2010) et au Mexique (2012). Une table ronde reviendra ensuite sur l’ensemble des questionnements et conclusions soulevés lors de cette journée.

Cliquer ici pour télécharger le programme.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.