Histoire du Brésil, 1500-2013

couvHistBresil_MarinBennassarBartolomé Bennassar et Richard Marin (nouvelle édition intégralement revue, parue le 7/05/2014)

Richard Marin est historien, professeur des universités à l’Université Toulouse II-le Mirail. Chargé de cours sur l’Histoire de l’Amérique latine à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

Bartolomé Bennassar est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse II-Le Mirail, spécialiste de l’histoire de l’Espagne moderne (XVIe et XVIIe siècles) et contemporaine, et de celle de l’Amérique latine. Membre du laboratoire FRAMESPA UMR 5136.

“On a longtemps cru que Dieu était brésilien, tant la nature a pourvu ce pays-continent de ressources et d’agréments, et la géographie a joué un rôle important dans sa construction comme nation. Laboratoire précoce d’un intense métissage et de la mondialisation, le Brésil fascine. Cordialité, futebol, carnaval, samba, culte du corps, sensualité, plage… pour les clichés positifs. Déforestation de l’Amazonie, formidables écarts sociaux, violence et insécurité… pour le volet négatif. Simplificatrices, ces représentations disent en réalité trop peu de la complexité de la grande nation tropicale que seule éclaire l’histoire. Avec, depuis le bois-brésil qui lui a donné son nom, une succession d’activités motrices qui ont aménagé le territoire et attiré le peuplement, un processus singulier d’accession à l’indépendance, le maintien original de la forme impériale jusqu’en 1889 et un esclavage à grande échelle, ailleurs sans équivalent, le Brésil constitue un univers à part en Amérique latine. Depuis peu puissance émergente, il occupe désormais une position enviable sur les scènes économique et diplomatique mondiales et fait figure de futur géant de ce siècle.”

Voir la fiche complète de l’ouvrage sur notre widget Library Thing “Lectures”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (17 juin 2014). Histoire du Brésil, 1500-2013. Améric@nistes. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b12e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.