Les “plus” de l’ORDA : la webographie

bandeaucaptureORDALa revue l’Ordinaire des Amériques, qui prend la suite de l’Ordinaire Latino-Américain sortie en ligne sur revues.org en 2013, offre un nouveau visage (nouveau nom, nouveau logo) ainsi que des services en ligne originaux tirant tout l’avantage du web, intégrant de nombreuses ressources venant compléter les contenus publiés mais aussi des médias (photos, vidéos).

Parmi les services proposés, voici la webographie (une première sur revues.org ! en tout cas, sous cette forme) qui constitue une veille thématique de liens associée à chaque numéro. L’idée est d’enrichir les contenus de chaque numéro au moyen de ressources du web en libre accès (textes, images, vidéos, références bibliographiques, index, chronologies, témoignages, sources orales, correspondances…etc). Les webographies sont donc “thématiques” et le travail de préparation, mené en étroite collaboration avec le responsable du numéro, consiste à repérer sur le web des liens concernant la thématique du numéro, en partant de tous les mots clefs utilisés par les auteurs des articles (en tenant compte de l’occurrence des mots clefs).

tagsviolencesUrb

Ainsi, la recherche de liens s’établit à partir d’un nuage de mots clefs ou de concepts (dans toutes les langues des articles : français, anglais, espagnol, portugais). L’origine des liens est diverse : institutionnelle (sites de gouvernement, municipalités…etc), académique (sites d’universités ou laboratoires), culturelle (catalogues de bibliothèques, musées ou archives …), associative (associations de quartiers, blogs…) et concerne tous les pays du continent américain (Etats-Unis, Amérique latine, Caraïbes).

La présentation  de la webographie varie en fonction de la thématique du numéro, le classement des liens peut se faire par pays, par sous-thèmes ou par type de ressources ou combinée. Chaque ressource est ensuite présentée avec une brève description du contenu, le type de lien et l’adresse URL.

Deux webographies sont actuellement consultables sur le site de l’ORDA :traite_negrière

Ce nouveau service en ligne, très apprécié par les auteurs ayant contribué à ces numéros thématiques, permet de mettre en valeur certaines de leurs propres, mais leur permet aussi de découvrir de nouveaux contenus en ligne sur leur thème de recherche. Il constitue également une ressource pédagogique pour les étudiants.

A découvrir également la webographie L’autre continent du football (n° 74, 2014) de la revue des CAL, Cahiers des Amérique Latines … un petit frère de la webographie de l’ORDA !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.