Latindex, 21e réunion : qualité éditoriale et éthique scientifique

logoLatindexLe réseau Latindex s’est réuni cette année pour sa 21ième réunion au CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) à Madrid, Espagne du 29 septembre – 2 octobre 2015. Ce fut l’occasion d’assister à une conférence inaugurale riche en retours d’expériences et présentations diverses sur le plagiat, la question de l’éthique scientifique dans les publications, l’interaction entre open access et qualité scientifique, les différents systèmes d’évaluation des revues scientifiques, la présentation de la plateforme du CSIC : REDIB (Red Iberomericana de Innovación y Conocimiento Científico).

Le reste des journées était consacré au travail du réseau dans un cadre de bonne humeur et d’efficacité exceptionnelles ! Nous avons travaillé sur la vérification des actions engagées sur l’année antérieure (20e réunion Latindex, septembre 2014, Panama) et avons établi un bilan des actions futures engageant l’ensemble des membres du réseau. Un élément important qui a mobilisé l’équipe de l’UNAM cette année est la migration du portail Latindex vers sa nouvelle version qui sera déployée avant décembre de cette année. De plus, un accord (2015-2018) a été signé entre la présidente du centre international de l’ISSN à Paris et  Anna Maria Cetto, présidente du réseau Latindex, permettant de donner un accès gratuit au portail ISSN, pour les collaborateurs Latindex ne possédant pas de centre national ISSN dans leur pays.

CSICProgramme 21e Réunion Latindex

A cette occasion et comme à chaque réunion, chaque “centro de acopio” a présenté son bilan de l’année. Voir ci-dessous la présentation du rapport annuel du centro de acopio “Latinoamericanitas – Europa” sur Latindex.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.