L’Hystoyre du Mechique d’André Thévet

mechique_1447403881986-jpgCe Colloque International, organisé par les chercheurs mésoaméricanistes de l’IRIEC (futur CEIIBA), propose de faire le point sur la question d’un manuscrit de la première moitié du XVIe siècle (Hystoyre du Mechique), pour tenter d’en comprendre l’origine, la provenance et le contenu. Ce manuscrit, conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, constitue une source d’informations privilégiée puisqu’il présente la spécificité d’être le tout premier texte français connu sur le passé préhispanique mexicain. Les informations qui y sont contenues proviennent vraisemblablement d’enquêtes françaises et espagnoles antérieures comme celles du franciscain fray Andrés de Olmos dont l’œuvre est aujourd’hui disparue.

Les conférences auront lieu à la Maison de la Recherche, salles D29 et D31, du mercredi 02 décembre 2015 au vendredi 04. Vous pouvez télécharger le programme complet ici. Une nouvelle paléographie et édition critique du manuscrit seront notamment présentées à la fin du colloque.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis Yannopoulos (20 novembre 2015). L’Hystoyre du Mechique d’André Thévet. Améric@nistes. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b12x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.