Cette première journée inaugure le projet de recherche de l’IRIEC-CEIIBA « Contre-archive de la pensée féministe latino-américaine » qui vise à reconstituer les généalogies du discours féministe en Amérique Latine. Ce projet interroge l’asymétrie Nord/Sud des rapports entre les champs du savoir et met en valeur les politiques égalitaires initiées dans les sociétés post-coloniales – qui se révèlent souvent plus innovantes que celles engagées dans les sociétés européennes.
La journée aura lieu vendredi 11 janvier 2015 à la Maison de la Recherche de l’université Toulouse-Jean Jaurès en salle D30 à partir de 9h30. Elle sera consacrée aux travaux préliminaires et aux discussions concernant la réalisation d’une anthologie de textes théoriques ibéro-américains. La matinée comptera sur l’intervention de plusieurs spécialistes des études de genre en Amérique Latine et abordera notamment les problèmes posés par la traduction. L’après-midi réunira les participant-es autour d’une table ronde concernant le choix et le contenu des textes à traduire. Le programme de la journée ainsi que le descriptif peuvent être téléchargés ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis Yannopoulos (30 novembre 2015). Penser le genre dans la culture hispanophone. Améric@nistes. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b12z