Congrès AFEA 2016 : “Chantiers d’Amérique”

imagecongresAFEAA l’occasion du congrès de l’association française des Etudes Américaines qui s’est tenu du 24 au 27 mai 2016 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, un blog a été ouvert sur la plateforme de blogs de l’université Toulouse 2 ; vous y retrouverez en ligne le programme complet, la liste des invités et l’appel à communication.

Le programme comprenait deux séances de “doctoriales” ou graduate student symposium :

Les doctoriales de littérature et les doctoriales de civilisation.

Thème du congrès : En 2005, le congrès de l’AFEA à Lille avait pour thème « État de l’art ». Il s’agissait de faire un bilan des études américanistes. Dix ans après ce congrès, on cherchera à s’interroger sur la redéfinition en cours des études américanistes, sur l’évolution des champs déjà constitués et l’émergence de nouveaux champs. Ce congrès se veut ouvert à toutes les disciplines que regroupe l’AFEA afin d’observer, de penser et de cartographier ce à quoi les américanistes travaillent. La notion de chantier vise également à susciter des échanges fructueux sur la redéfinition des objets, outils, perspectives et concepts existants, y compris par des comparaisons entre les études américaines en France, aux Etats-Unis et ailleurs. Sont bienvenus des ateliers « pratiques » aussi bien que théoriques sur les outils de la recherche et de la pédagogie universitaire.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (31 mai 2016). Congrès AFEA 2016 : “Chantiers d’Amérique” Améric@nistes. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b139


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.