Soutenance Thèse

Claudia Ximena Lopez, doctorante au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) soutiendra sa thèse le 25 novembre. Intitulé de la thèse : “L’aménagement participatif, entre injonction et co-construction. L’expérience de la création du Parc entre Nubes à Bogotà” à 8h30, en salle D31 à la Maison de la Recherche, Université de Toulouse II-Le Mirail.  Claudia Ximena Lopez est par ailleurs membre de l’Association ATRIA.

Résumé : Cette thèse analyse et définit l’aménagement participatif à partir d’une étude de cas — un parc écologique métropolitain de montagne — et en l’insérant dans une perspective internationale. Elle questionne les paradigmes du local et de l’espace public et examine le rapport entre la démocratie, la technocratie et l’urbanisme. La thèse aborde les relations entre l’individu, le collectif et l’espace et révèle l’importance des représentations sociales d’autrui et du lieu dans la construction territoriale multiscalaire. L’approche historique incite à parler davantage d’une participation des acteurs sociaux dans laquelle l’engagement du sujet est important, que d’une participation citoyenne. L’étude s’inscrit dans le contexte de l’urbanisation et de l’apparition et l’étalement des périphéries démunies autour des grandes villes et s’interroge sur l’illégalité ou l’informalité de leur statut et origine ainsi que sur l’influence des politiques publiques. Deux processus parallèles de production et d’appropriation des territoires sont mis en lumière, en décelant les enjeux d’acteurs dans la fixation des règles. Malgré les efforts des experts, porteurs du langage légitime, pour maintenir l’hégémonie dans l’aménagement, la capacité d’action et les compétences des autres acteurs deviennent évidentes. L’aménagement participatif, entre injonction et initiative, est appelé à dépasser le stade de l’information pour aboutir à l’action conjointe, tout en sachant que le conflit est essentiel et qu’il n’y a pas de place pour l’anonymat.

Jury :

Cavaillé Fabienne, Tutrice

Goüeset Vincent, Examinateur

Jaillet Marie Christine, Présidente

Melé Patrice, Rapporteur

Monnet Jérôme, Directeur

Neveu Catherine, Rapporteur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (24 novembre 2009). Soutenance Thèse. Améric@nistes. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0wz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.