Il existe aujourd’hui 4 groupes de Recherche identifiés au sein de l’IdA Pôle Sud Ouest ; ils sont interdisciplinaires et transrégionaux.
1/Groupe TEMA “Transports Echanges Mobilités dans les Amériques des Indépendances à la Première Guerre mondiale” est dirigé par Isabelle Tauzin, Directrice de l’équipe ERSAL et Professeur à Bordeaux 3. La réflexion associe 13 chercheurs (3 palois, 8 bordelais, 2 toulousains). L’objectif est de proposer un projet de recherche qui portera sur les échanges et mobilités dans l’espace américain au cours du 19ème siècle.
2/Groupe MAP « Métropoles Américaines en Perspectives : migrations, citoyennetés et cultures » est piloté par David Giband, Maître de conférences (équipe MTE, Mutations des Territoires en Europe, Montpellier/Perpignan). 11 chercheurs (2 bordelais, 4 montpelliérains, 4 toulousains, 1 palois) sont également mobilisés pour élaborer un projet de recherche qui visera à interroger les dynamiques métropolitaines à partir d’un prisme qui privilégie l’analyse des interactions entre diversification culturelle, dynamiques migratoires et citoyenneté.
3/Groupe “rural-agro” : Dynamiques des milieux ruraux et agricoles américains animé par Martine Guibert, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail (laboratoire Dynamiques rurales). Ce groupe associe une dizaine de chercheurs (7 toulousains, 2 montpellierains, 1 palois)
4/Groupe autour des problématiques environnementales démarrera ses activités prochainement. Il s’intéressera aux liaisons qui existent entre les contraintes environnementales et l’injonction au développement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Gouzi (9 janvier 2009). La Recherche en mouvement dans le sud ouest ! Améric@nistes. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0vx