Banque d’images

La BIPT, banque d’images des patrimoines et territoires, est une cellule de recueil, de numérisation, de sauvegarde, d’indexation et de valorisation iconographique du laboratoire GEODE, Géographie de l’Environnement et de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse.

La BIPT, c’est plus de 80 000 images anciennes et récentes, dans plus de 60 pays, issues de fonds d’archives, de collections personnelles, de campagnes de terrain et portant sur la Géographie et l’Environnement.

La BIPT, c’est un programme national s’inscrivant dans la sphère des digital humanities et membre du consortium ADONIS – Accès unifié aux données et documents numériques des Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu’un partenaire du réseau NUMES.  Le moteur de recherche est en cours d’élaboration. A suivre….

Responsable : Franck VIDAL – Chargé de Recherche CNRS

Sur les Amériques , on peut trouver des images sur :

  • Le fonds Jean-Christian Tulet (Directeur de recherche au CNRS,  spécialiste des pratiques agricoles en milieu tropical, en particulier de la culture du café en Amérique latine) Rubrique « Voir » -Le Café
  • Le fonds Gilles Selleron (Chercheur au CNRS, spécialiste de télédétection, a réalisé de nombreuses campagnes de terrain sur les problématiques de déforestation en Amérique Latine : Venezuela, Guatemala…) fonds en cours d’intégration.
  • Et d’autres fonds photographiques sur les Amériques en cours d’intégration (Antilles, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, Vénézuela)

© Société de Géographie de Toulouse-JC Tulet

© Jean-Christian TULET, GEODE

http://w3.msh.univ-tlse2.fr/bipt/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.