Film « Miracle au Sertão »

Le film « Miracle au Sertão » réalisé par Jacques Hubschman, Professeur émérite, enseignant chercheur au Laboratoire GEODE CNRS/ UTM et Claire Sarazin, réalisatrice à la DTICE (UTM), tourné dans l’État de Bahia, a obtenu le Grand Prix MACIF 2009 de l’Économie sociale. La misère paysanne règne au Sertão, immense territoire connu pour ses sécheresses redoutables, par la domination des grands propriétaires. Mais dans la région du Sisal, des petits paysans ont réussi à sortir de l’extrême pauvreté en instaurant un mode de développement original. Un développement mené tambour battant, qui vogue sans relâche de projet en projet. Un développement à la fois économiquement viable et solidaire, qui ne craint pas d’affronter les aléas d’un marché mondialisé et qui a acquis aujourd’hui valeur de modèle. Le film raconte quelques-uns des épisodes les plus marquants vécus par les acteurs de cette longue marche vers une économie solidaire et performante, alliant esprit d’entreprise et exigences sociales. La renaissance surprenante de tout un territoire : un miracle au Sertão ?

Production : UTM-SCPAM-Laboratoire Géode/CNRS – Images : Jean Jimenez (Brésil) – Son : Nathalie Michaud – Montage : Claire Sarazin – Images tournées en Beta SX. – Master en Dvcam – Durée : 52 mn – Versions française, brésilienne, anglaise et espagnole.

Visionner le film


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.