Bilan colloque TEMA

Le premier colloque TEMA   (Transports, Échanges et Mobilités dans les Amériques, coordination : Isabelle Tauzin) a obtenu un franc succès en rassemblant de très nombreux participants venus de toute  la France, d’Autriche, d’Espagne et au-delà de l’espace européen, du Canada aussi bien que du Mexique, de Cuba et du Costa Rica, du Brésil et du Pérou.

Un projet fédérateur

L’objet du colloque de Bordeaux s’inscrit dans la démarche d’interdisciplinarité sur l’aire culturelle des Amériques, de l’Alaska à la Terre de Feu, promue par l’Institut des Amériques. Ce premier événement de l’année 2010 a bénéficié du soutien de nombreux partenaires institutionnels, notamment celui de l’IdA et de son Pôle Régional Sud-Ouest. Le CNRS,  l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3,  le Conseil Régional et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine ont contribué à cette manifestation inaugurant la célébration du  bicentenaire des Indépendances latino-américaines.

Avant le début des ateliers, le mercredi 13 janvier, les centres de documentation et d’information scientifique REGARDS et CADIST Amérique Latine ont accueilli les participants pour présenter leurs services bibliographiques et des collections d’une exceptionnelle richesse à disposition de la communauté scientifique. Cette visite a été coordonnée par des doctorants de l’ERSAL (Équipe de Recherches Sur l’Amérique Latine), au sein de l’EA 3656, et avec le soutien de l’École Doctorale Montaigne Humanités.  Les étudiants du Parcours Études hispano-américaines ont également pris part à la logistique du colloque. A suivre.

Source: Isabelle Tauzin.

Télécharger le compte rendu complet

expo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.