Cultivating Crisis

Pesticides et ” Suds ” : des problématiques pour les sciences sociales.

Workshop International / International Workshop. 4 mai 2010 – Montpellier – CIRAD. Amphithéâtre Jacques Alliot, Bâtiment 4. Co-organisé par Nathalie Jas (Unité RiTME, INRA, Université Paris XI) et Frédéric Goulet (UMR Innovation, CIRAD). Inscription : nadine.kelemen@cirad.fr Renseignements : jas@ivry.inra.fr ou frederic.goulet@cirad.fr

Au cours des années 1970, le développement massif de l’utilisation des pesticides –souvent interdits aux USA et dans les pays européens- dans nombre de pays du « tiers monde » dans un contexte d’intensification massif de leurs agricultures engendra des problèmes environnementaux, sanitaires et sociaux, nombreux et conséquents. Ces derniers furent rendus visibles dès le début des années 1980 par des travaux de chercheurs en sciences sociales travaillant pour des ONG ou des centres de recherche engagés, spécialisés dans l’étude de ces pays (BULL, 1982 ; WEIR et SHAPIRO, 1985 ; GOLDENMAN et RENGAM, 1986 ; WASILEWSKI, 1987). Une dynamique de recherche en sciences sociales articulant pays en « voie de développement » et pesticides fut lancée qui donna lieu à une production non négligeable, essentiellement américaine et anglo-saxonne, avec une focalisation importante sur les pays d’Amérique Latine, et dans une moindre mesure sur l’Asie, l’Afrique semblant avoir suscité un peu moins d’intérêt.

Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.