Philosophie politique et sociale

16 juillet 2010

Le 2e. Forum International de Philosophie Politique et Sociale, FIPS, organisé par l’Amicale Europhilosophie et le GRM (Groupe de Recherches Matérialistes) et financé par l’ANR, qui se tenait à Toulouse, (10-17 juillet), nous a permis de découvrir comment la philosophie politique engagée pouvait explorer les phénomènes de mémoire et luttes politiques en Amérique latine. Ainsi, le Forum a accueilli plusieurs conférences en rapport avec l’ Amérique latine que nous pointons ici.

Contact : Marco R. Bazzan

Conférence/débat sur “Le Brésil après Lula” .

- 10 juillet : 14h30, Salle Mistral, Mairie de Toulouse. Par Guiseppe Cocco, auteur franco- italien vivant au Brésil depuis les années 90 (Université Nomade, Brésil), présentation de son livre “MundoBraz”.

“Une nouvelle relation entre le Brésil et le monde. C’est le Brésil qui devient monde et le monde qui devient Brésil, alors que tout devient Amazonie. Comment penser les changements contemporains dans ce cadre de l’immanence terrestre ? Cet essai de Giuseppe Cocco – mixte de débats théoriques et d’intervention politique – prolonge les réflexions développées par l’auteur avec Toni Negri dans GlobAL Luttes et biopouvoir à l’heure de la mondialisation : le cas exemplaire de l’Amérique latine. De plus, par le biais d’une lecture de l’anthropologie d’Eduardo Viveiros de Castro et son « perspectivisme amazonien », il renforce son lien avec le Brésil et l’Amazonie. Si l’idée de communisme regagne force dans certains débats philosophiques et politiques, cet essai y contribue en essayant de travailler à partir de pratiques singulières, comme c’est le cas de sa mobilisation de l’anthropophagie.”

Mémoires de luttes et luttes en justice (Argentine-Chili)

- 13 juillet : 9h30 Salle D 28, Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse-Le Mirail – Ateliers de l’Association des anciens prisonniers politiques chiliens et H.I.J.O.S, à l’initiative de Fanny Jedlicki et Ricardo Parvex.

- Ricardo Parvex, enseignant à EHC : La mémoire alternative dans la reconstruction historique : le cas chilien


- Silvina Stirnemann (H.I.J.O.S.) : De la place de mai à l’annulation des lois. De l’escrache aux procès



- 14h Projection/ Débat de Rue Santa Fé (Calle Santa Fé) documentaire (2007, Ad Vitam) de Carmen Castillo.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , , , ,

Posté dans : Actualités toulousaines

Un commentaire pour “ Philosophie politique et sociale ”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques UBO, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Philosophie politique et sociale http://bit.ly/bhqAg4 [...]

Laisser un commentaire

Vous allez être redirigé vers le service d’abonnement du Cléo à OpenEdition. Cochez Hypotheses.org puis sélectionnez ce carnet.


Carnets de recherche